Changer de banque est un moyen pour chacun de s'assurer que son argent ne finance pas les changements climatiques. Organisé de manière collective et médiatisée, cela permet également d'envoyer un message fort aux banques : "nous refusons que vous financiez les changements climatiques avec notre argent !"
Le 10 octobre dernier, les Amis de la Terre et Energie Partagée ont lancé un appel à tou-te-s les client-e-s des grandes banques à s'orienter vers les alternatives éthiques : faire de la Nef votre banque, investissez dans les énergies renouvelables en placant une partie de vos économies à Energie Partagée, il existe de multiples façons de redonner du sens à votre argent !
Revivez la journée du 10 octobre en vidéo.
Manger bio et local, se déplacer en bicyclette, alimenter sa maison aux énergies renouvelables, changer de banque pour un établissement plus éthique est également une manière d'accorder notre consommation à nos valeurs.
Nous nous en doutions, mais la crise financière et le dernier scandale de Swiss Leaks le confirment trop souvent, les grandes banques françaises ne sont pas des anges.
Loin de répondre à leur mandat initial qui est de servir l'économie réelle, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale mais aussi BPCE - Banque Populaire Caisse d'Epargne - spéculent sur les marchés agricoles, sont les rois de l'évasion fiscale, financent massivement les énergies fossiles etc.
Malheureusement, c'est en partie notre faute, nous clients: en leur confiant notre argent, nous leur donnons les moyens d'agir et de nuire.
Heureusement, ces banques ne sont pas une fatalité ! Les alternatives exitent, comme la Nef ! Non seulement la Nef ne finance que des projets sociaux, culturels ou environnementaux, mais elle publie aussi l'intégralité des projets qu'elle soutient.
En attendant qu'elle puisse délivrer elle-même des comptes courants, c'est le Crédit Coopératif qui les distribue selon un accord avec la Nef. Le Crédit Coopératif est lui connu pour son rôle de financement des acteurs de l'économie sociale et solidaire !
Alors en plus dennous mobiliser pour faire évoluer les pratiques des grandes banques, nous pouvons nous assurer que notre argent ne finance pas des activités avec lesquelles nous sommes en désaccord en changeant d'établissement bancaire.
De plus en plus de personnes changent de banque. Retrouvez leur témoignage ici.
Depuis 2005, il est totalement gratuit de fermer un compte courant ou un compte d'épargne (Livret A, Livret Bleu, Livret de Développement Durable, etc.). En outre, depuis la fin 2009, toutes les banques françaises proposent un service d'aide à la mobilité bancaire à leurs clients.
Pour vous faciliter les choses, les Amis de la Terre ont rassemblé ci-dessous les 5 étapes à suivre pour fermer votre compte et en ouvrir un nouveau ailleurs :
Pour plus de précisions, consultez le Guide de la mobilité bancaire édité par la Fédération Bancaire Française (notamment pour les produits d'épargne et les prêts).
En plus de permettre à chacun de s'assurer que son argent sert le développement d'une société dans laquelle il aspire, changer de banque peut aussi avoir un impact sur le comportement des grandes banques si le changement de banque est organisé et médiatisé.i
Changez de banque collectivement et retrouvez en attendant la journée française du changement de banque les témoignages de ceux et celles qui ont déjà repris le contrôle de leur argent.
Vous aussi, vous avez récemment quitté votre banque ? Envoyez-nous votre témoignage : pourquoi avez-vous décidé de changer de banque? Etait - ce facile ou difficile ? Quelle a été la réaction de votre banque?
Envoyez votre témoignage par écrit ou sur vidéo à [email protected]
Vous souhaitez changer de banque ? Attendez un peu et donnez à votre acte encore plus de poids en changeant de banque de manière collective au cours de la prochaine journée française du changement de banque à la rentrée prochaine !