Parts sociales solidaires

Description

Acquérir des parts sociales d'entreprises et de financeurs solidaires correspond à de l'actionnariat, mais à de l'actionnariat solidaire. Les financeurs solidaires sont des structures de financement, elles prêtent ou investissent de l'argent directement dans des activités solidaires. 

Appréciation générale

Participer au capital social d'entreprises ou de financeurs solidaires correspond à l'épargne la plus soutenable, socialement et écologiquement. Cela permet de financer des activités ayant pour but de dégager une "plus-value" sociale et/ou environnementale.

Energies renouvelables, agriculture biologique, habitat social, économie locale, culture sont autant de domaines d'activités solidaires que vous pouvez soutenir. Pour connaître une partie des structures (financeurs et entreprises) dans lesquelles il est possible d'investir, vous pouvez vous rendre sur le site de Finansol.

L'actionnariat solidaire comportent les quatres avantages suivants :

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'activités solidaires :

Produit financier Recommandation Commentaires
Terre de Liens La Foncière Terre de liens achète des terres agricoles afin que de jeunes agriculteurs biologiques puissent s'y installer. Elle contribue au développement d'une agriculture locale préservant l'environnement.
Solira Solira conçoit des moyens de production d'énergies renouvelables, principalement des installations solaires, seul ou en partenariat avec des acteurs publics et privés et à un rythme basé sur celui de la collecte de l'épargne.
Foncière Chênelet La Foncière Chênelet créé et rénove des logements sociaux écologiques. De plus, elle fait appel à du personnel en insertion pour la construction de ses logements.
Entreprendre pour Humaniser la Dépendance EHD est une société coopérative qui finance et effectue le rachat, la rénovation ou la construction de bâtiments destinés à accueillir des personnes en situation de rupture d?autonomie (handicap physique, mental ou social).
Energie Partagée Energie Partagée finance des projets citoyens de développement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces projets sont sélectionnés selon plusieurs critères : ancrage local, mode démocratique de gouvernance, respect de l'environnement, et bien sûr finalité non spéculative.