Crédit Coopératif

Crédit Coopératif

Description

En tant que banque de référence de l'économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif finance des activités ancrées dans l'économie réelle qui contribuent au développement économique des territoires, à la cohésion sociale ou encore à la préservation de l'environnement.

Le Crédit coopératif est la banque de nombreuses associations. ²

Appréciation générale

Conformément avec sa déclaration de principes selon laquelle le Crédit coopératif a vocation à "concourir au développement des personnes morales qui composent l’Économie sociale (…) des entreprises qui sont d’abord au service de l’homme et non du capital", 75% des ressources de la banque sont réinjectées dans l’économie réelle sous forme de crédits, le reste servant principalement les besoins de trésorerie.

Respectivement 50%, 40% et 10%  des crédits vont aux entreprises, organismes d’intérêt général et aux particuliers. 65% des crédits sont dirigés vers des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Bien que l'environnement n'est pas systématiquement pris en compte dans ses politiques de crédits et d'investissements, le Crédit Coopératif exclue de ses financements des projets controversés comme par exemple ceux de centrales nucléaires ou d'énergies fossiles, ou encore les grands barrages.

Niveau Commentaires
Environnement Bien que l'essentiel des activités du groupe Crédit Coopératif, qui finance l'économie sociale et solidaire, ait peu d'impact sur l'environnement, celui-ci ne prend pas l'environnement systématiquement en compte, notamment pour le financement des PME-PMI.
Climat De même, si l'essentiel des activités financées par le Crédit Coopératif génère peu d'émissions de GES, le groupe ne prend pas systématiquement en compte le climat dans son activité.
Transparence Bien que le Crédit Coopératif ne publie pas l'intégralité des projets et entreprises qu'il finance, il publie une vidéo et un schéma pédagogique du circuit de l'argent qui détaillent les ressources financières de la banque et les secteurs d'activité pour lesquelles ces ressources sont utilisées sous forme de crédits. De plus, certains comptes courants (Compte Agir) ou d?épargne (Livret CODEVair et Livret Agir Fondation) permet aux clients de choisir le domaine d?activité dans lequel il souhaite que la banque utilise son argent, sans précision des bénéficiaires.
Politiques sectorielles Le Crédit Coopératif a adopté des approches sectorielles destinées à orienter ses choix d'investissements et de crédits dans les secteurs sensibles. Bien que peu détaillées et n'excluant aucun secteur en totalité, elles ont l'intérêt d'exclure des activités incompatibles avec les objectifs de durabilité comme celles d'extraction et de transformation du pétrole, charbon et gaz naturel, ainsi que celles de production d'électricité nucléaire.
Energies renouvelables En 2013, les énergies renouvelables comptaient pour 96,7% des financements au secteur énergétiques du Crédit Coopératif.
Paradis fiscaux Le Crédit Coopératif possède 1 filiale implantée en Belgique qui est un paradis fiscal. D'après les informations fournies par le Crédit Coopératif aux Amis de la Terre en avril 2014, il s'agit d'une filiale dédiée au financement d'entreprises d'économie sociale en Europe de l'Est, et qui n'a pas vocation à proposer ou faciliter des solutions d'optimisation fiscale pour le compte propre du Crédit Coopératif ou pour ses clients.
Energies fossiles - charbon Le Crédit Coopératif ne finance pas le secteur des énergies fossiles
Emissions financées Le Crédit Coopératif ne publie pas le montant de ses émissions financées mais celles-ci sont assez faibles : les Amis de la Terre les estimaient à 5 millions de tonnes équivalent CO2 par an en 2010
Liste noire des produits à éviterListe noire des projets controversés financés
Nom Photo Description

Le groupe Crédit Coopératif n’est pas actionnaire de Natixis et bien qu’étant entré dans le groupe BPCE qui lui est actionnaire de Natixis à 72%, le Crédit coopératif a conservé son autonomie de gestion, sa liberté d'engagement, et ses règles de fonctionnement et financières.